sous titre

sous titre

La presse




Grantérable à la guinguette de Lons le Saunier, juillet 2013

C’est ce dimanche 7 juillet 2013 à 17h30 au parc des bains que ce bal conté, féerique et intemporel a ravi petits et grands

La Vir’volte est une association de type Loi 1901 créée en 2002 et qui a pour objet de faciliter la mixité sociale et générationnelle et l’accès à la culture pour tous en organisant ou produisant des spectacles vivants et toutes autres manifestations socioculturelles. C’est dans ce cadre là qu’elle installe cet été sa « Guinguette du parc » des bains pour la dixième saison consécutive et propose nombre d’animations culturelles diverses et variées pour le plaisir de tous.
Ce dimanche nous avons donc eu droit à un « bal conté interactif » pour petits et grands pendant lequel les spectateurs sont rapidement devenus acteurs.
photo2
En effet, le « voyage de Grantérable » est un bal dont les chorégraphies simples transportent immédiatement les enfants dans un monde de féerie où le rêve à une place prépondérante. Les danses s’inspirent de traditions, de folklore et l’accompagnement au violon leur donne cette légèreté, cette sensibilité et cette joie qui aident à l’évasion.
Le spectateur/acteur est ainsi transporté dans un voyage qui l’emmènera aussi bien en Bretagne, qu’en Irlande ou en Louisiane. En effet, Grantérable rêve de danser et chanter au rythme du chant des oiseaux, mais comment ce rêve peut-il devenir accessible quand on est un arbre ? Un jour, il est scié et va devenir planche puis violon ! C’est désormais à travers son maître musicien qu’il va, au gré de leur voyage, apporter la joie et le bonheur grâce à la musique et qu’il va faire danser à travers le monde. Son rêve est devenu réalité et c’est la morale de ce conte joyeux et emporté : « osons croire en nos rêves ».

photo4
photo3photo1
Pendant plus d’une heure la vitalité et l’enthousiasme des deux protagonistes ont permis de faire danser et rêver les spectateurs ravis.
Jean-Michel Hugues Dit Ciles